Skip to content
LOGO

COLLEGE DE MAHINA

Au collège de Mahina, j’apprends, je vis et je grandis dans le respect des autres et de moi-même.

  • Home
  • NATI
  • Page FB
  • Accueil
    • Le mot de la Principale.
    • Présentation rapide du collège.
    • Horaires
    • Adresse du Collège de Mahina
    • Organigramme 2021 – 2022
  • ECO COLLEGE
  • Évènements
  • ORIENTATION
    • ORIENTATION 3eme
  • Le college
    • Le CDI
    • L’infirmerie du collège de Mahina.
  • Les enseignements
    • Français
      • Français au cycle 3.
      • Français au cycle 4.
    • Hist Géo EMC
      • Histoire Géographie EMC au cycle 3 et 4
    • Mathématiques
      • Maths au cycle 3.
      • Maths au cycle 4.
      • Les mathématiques au collège de Mahina
    • SPC
      • Physique-Chimie au cycle 4.
    • [Divider]
    • SVT
      • SVT au cycle 4
    • Technologie
      • Technologie au cycle 4.
    • Anglais
      • Langue vivante au cycle 4
      • Rallye plurilingue dans les écoles élémentaires (Anglais)
    • Chinois
      • [Divider]
    • Latin
      • Le latin à Mahina
    • [Divider]
    • Arts plastiques
      • Arts plastiques au cycle 4
    • Ed.Musicale
      • Education musicale au cycle 4.
    • EPS
      • EPS au cycle 4
    • [Divider]
    • Sc et Techno
      • Sciences et technologie au cycle 3.
    • Éd. méd & info
      • Education aux médias et à l’information au cycle 4.
  • Vie au collège
    • Club Echecs
      • Tournoi d’échecs 2018
    • Association sportive
      • AS 2019
  • CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 2020
    • TRAVAIL 6°, 5°, 4°, 3°. (à jour du 16/05/20)
    • LATIN
    • ARTS PLASTIQUES
    • EDUCATION MUSICALE
    • EPS ET SECTIONS
  • CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 2021
  • Toggle search form

Sciences et technologie au cycle 3.

Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.

Compétences travaillées :

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  • Concevoir, créer, réaliser
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l’espace et dans le temps

Au programme :

Le programme d’enseignement du cycle 3 s’organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de :

  • Matière, mouvement, énergie, information
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Matériaux et objets techniques
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.

Archives

Étiquettes

Anglais ARTISANAT AS Santé BIA CDI CEREMONIE_PERSEVERENCE CHORALE cohésion coopération covid-19 cross CVC Défis vie scolaire délégués ECO COLLEGE ENT Environnement Escape Game EXPOSITION Fareroi Foot FORUM Heiva taure'a JEUX OLYMPIQUES Journée polynésienne latin maths METEO MPTS noël organigramme orientation passions portrait chinois Père lecteur Rentrée salon du livre section surf SOLIDARITE SPC surf SVT Tamure marathon trivial pursuit éco-délégués

Copyright © 2025 COLLEGE DE MAHINA.

Powered by PressBook WordPress theme