• OPÉRATION « MARCHE POUR TA SANTÉ 
  • Vendredi 18 novembre
  • Formation des délégués.
  • My Video CV – 3 Mercure – Two more videos
  • My selfie – 4 Neptune

A l’école du sport

Mercredi 5 septembre, le collège Mahina organisait pour la première année la Journée Nationale du Sport Scolaire. Dans l’établissement c’est l’occasion de faire découvrir aux élèves de sixième toute la palette d’activités sportives proposées au sein de l’Association Sportive.

Read More >>

Le latin à Mahina

Salve ! Ia orana ! Bonjour ! Pourquoi faire du LATIN ? D’abord pour le plaisir de découvrir une civilisation et de remonter le temps : des débuts légendaires de Rome à la chute de l’Empire romain, c’est 1 000 ans de l’Antiquité que nous traversons de la 5ème à la 3ème. C’est l’occasion de rencontrer des personnages aux destins extraordinaires qui ont inspiré et inspirent encore de nombreux artistes…

Read More >>

FRANCAIS AU CYCLE 4

Le cycle 2 a permis l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture. Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d’entrer dans la culture de l’écrit, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail…

Read More >>

Rallye plurilingue dans les écoles élémentaires (Anglais)

Rallye plurilingue dans les écoles élémentaires Les classes de 6e Mars et de 6e Soleil se sont rendues mercredi 25 avril 2018 à l’école élémentaire Fareroi pour le rallye plurilingue. A cette occasion, les élèves de 6ème et les élèves de CM1 ont tous participé à des jeux en anglais et en reo tahiti. Au programme: le jeu de la marchande, le jeu de la météo, le Qui est-ce?, le…

Read More >>

Education aux médias et à l’information au cycle 4.

L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle une maitrise progressive de sa démarche d’information, de documentation un accès à…

Read More >>

Technologie au cycle 4.

En continuité de l’éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Compétences travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Concevoir, créer, réaliser Pratiquer des langages Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et responsable Se situer dans l’espace et dans le temps…

Read More >>

Education musicale au cycle 4.

Comme aux cycles précédents, deux champs de compétences organisent le programme au cycle 4, celui de la production et celui de la perception. Le premier investit des répertoires toujours diversifiés et engage la réalisation de projets musicaux plus complexes par les techniques mobilisées. Le second poursuit la découverte de la création musicale d’hier et d’aujourd’hui, mobilise un vocabulaire spécifique plus précis et développé, s’attache enfin à construire, par comparaison, des…

Read More >>

Arts Plastiques au cycle 4

L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques. Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer Mettre en œuvre un projet S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir…

Read More >>