• Grande lessive du 25 mars au collège de Mahina, ajout de dessins. (Mise à jour du 2 mai)
  • FINALES DE POLYNESIE USSP SURF et BODYBOARD
  • Sortie PROTECTION ENVIRONNEMENT pour la Section Surf.
  • Heiva Taure’a 2021… le 13 mars à TO’ATA
  • Journée Challenge à Hitimahana.

Education aux médias et à l’information au cycle 4.

L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle une maitrise progressive de sa démarche d’information, de documentation un accès à…

Read More >>

Technologie au cycle 4.

En continuité de l’éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Compétences travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Concevoir, créer, réaliser Pratiquer des langages Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et responsable Se situer dans l’espace et dans le temps…

Read More >>

Education musicale au cycle 4.

Comme aux cycles précédents, deux champs de compétences organisent le programme au cycle 4, celui de la production et celui de la perception. Le premier investit des répertoires toujours diversifiés et engage la réalisation de projets musicaux plus complexes par les techniques mobilisées. Le second poursuit la découverte de la création musicale d’hier et d’aujourd’hui, mobilise un vocabulaire spécifique plus précis et développé, s’attache enfin à construire, par comparaison, des…

Read More >>

Arts Plastiques au cycle 4

L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques. Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer Mettre en œuvre un projet S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir…

Read More >>

Langue vivante au cycle 4

Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Ils acquièrent, à l’oral et à l’écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle. Compétences travaillées : Écouter et comprendre Parler en…

Read More >>

Sciences physique, chimie au cycle 4.

  Au cours du cycle 4, l’étude des sciences – physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre – permet aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant, et les techniques. Compétences travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques Concevoir, créer, réaliser Pratiquer des langages Mobiliser des outils numériques Adopter un…

Read More >>

SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CYCLE 3

Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève. La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences…

Read More >>

SVT AU CYCLE 4.

Au cours du cycle 4, il s’agit de permettre aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant. Compétences travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques Concevoir, créer, réaliser Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Pratiquer des langages Utiliser des outils numériques Adopter un comportement…

Read More >>

Le Centre de Documentation et d’Information.

Le CDI est un espace de lecture au calme qui propose aux élèves des documents imprimés ou numériques pour les besoins de leur travail scolaire (matières) ou de leurs recherches sur les études et métiers (orientation /onisep): 1)   Le CDI dispose donc d’un fonds régulièrement réactualisé constitué de : 1500 œuvres de fiction (romans, contes, poésie et théâtre) ainsi que 300 BD dont 50 classiques en BD pour donner le goût…

Read More >>