Skip to content
LOGO

COLLEGE DE MAHINA

Au collège de Mahina, j’apprends, je vis et je grandis dans le respect des autres et de moi-même.

  • Home
  • NATI
  • Page FB
  • Accueil
    • Le mot de la Principale.
    • Présentation rapide du collège.
    • Horaires
    • Adresse du Collège de Mahina
    • Organigramme 2021 – 2022
  • ECO COLLEGE
  • Évènements
  • ORIENTATION
    • ORIENTATION 3eme
  • Le college
    • Le CDI
    • L’infirmerie du collège de Mahina.
  • Les enseignements
    • Français
      • Français au cycle 3.
      • Français au cycle 4.
    • Hist Géo EMC
      • Histoire Géographie EMC au cycle 3 et 4
    • Mathématiques
      • Maths au cycle 3.
      • Maths au cycle 4.
      • Les mathématiques au collège de Mahina
    • SPC
      • Physique-Chimie au cycle 4.
    • [Divider]
    • SVT
      • SVT au cycle 4
    • Technologie
      • Technologie au cycle 4.
    • Anglais
      • Langue vivante au cycle 4
      • Rallye plurilingue dans les écoles élémentaires (Anglais)
    • Chinois
      • [Divider]
    • Latin
      • Le latin à Mahina
    • [Divider]
    • Arts plastiques
      • Arts plastiques au cycle 4
    • Ed.Musicale
      • Education musicale au cycle 4.
    • EPS
      • EPS au cycle 4
    • [Divider]
    • Sc et Techno
      • Sciences et technologie au cycle 3.
    • Éd. méd & info
      • Education aux médias et à l’information au cycle 4.
  • Vie au collège
    • Club Echecs
      • Tournoi d’échecs 2018
    • Association sportive
      • AS 2019
  • CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 2020
    • TRAVAIL 6°, 5°, 4°, 3°. (à jour du 16/05/20)
    • LATIN
    • ARTS PLASTIQUES
    • EDUCATION MUSICALE
    • EPS ET SECTIONS
  • CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 2021
  • Toggle search form

Maths au cycle 4.

La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4. Le raisonnement, au cœur de l’activité mathématique, prend appui sur des situations variées (par exemple problèmes de nature arithmétique ou géométrique, mais également mise au point d’un programme qui doit tourner sur un ordinateur ou pratique de jeux pour lesquels il faut développer une stratégie gagnante, individuelle ou collective, ou maximiser ses chances). Les pratiques d’investigation (essai-erreur, conjecture-validation, etc.) sont essentielles et peuvent s’appuyer aussi bien sur des manipulations ou des recherches papier/crayon, que sur l’usage d’outils numériques (tableurs, logiciels de géométrie, etc.).

Compétences travaillées :

La mise en œuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l’activité mathématique :

  • chercher
  • modéliser
  • représenter
  • raisonner
  • calculer
  • communiquer

Une place importante être accordée à la résolution de problèmes, qu’ils soient internes aux mathématiques ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d’autres disciplines.
Le programme fournit des outils permettant de modéliser des situations variées sous forme de problèmes mathématisés.

Au programme :

Le programme est ancré dans les cinq domaines du socle commun et il est structuré selon les quatre thèmes classiques :

  • nombres et calculs
  • organisation et gestion de données, fonctions
  • grandeurs et mesures
  • espace et géométrie

En outre, un enseignement de l’informatique (algorithmique et programmation) est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie. Il n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.

Archives

Étiquettes

Anglais ARTISANAT AS Santé BIA CDI CEREMONIE_PERSEVERENCE CHORALE cohésion coopération covid-19 cross CVC Défis vie scolaire délégués ECO COLLEGE ENT Environnement Escape Game EXPOSITION Fareroi Foot FORUM Heiva taure'a JEUX OLYMPIQUES Journée polynésienne latin maths METEO MPTS noël organigramme orientation passions portrait chinois Père lecteur Rentrée salon du livre section surf SOLIDARITE SPC surf SVT Tamure marathon trivial pursuit éco-délégués

Copyright © 2025 COLLEGE DE MAHINA.

Powered by PressBook WordPress theme