Skip to content
LOGO

COLLEGE DE MAHINA

Au collège de Mahina, j’apprends, je vis et je grandis dans le respect des autres et de moi-même.

  • Home
  • NATI
  • Page FB
  • Accueil
    • Le mot de la Principale.
    • Présentation rapide du collège.
    • Horaires
    • Adresse du Collège de Mahina
    • Organigramme 2021 – 2022
  • ECO COLLEGE
  • Évènements
  • ORIENTATION
    • ORIENTATION 3eme
  • Le college
    • Le CDI
    • L’infirmerie du collège de Mahina.
  • Les enseignements
    • Français
      • Français au cycle 3.
      • Français au cycle 4.
    • Hist Géo EMC
      • Histoire Géographie EMC au cycle 3 et 4
    • Mathématiques
      • Maths au cycle 3.
      • Maths au cycle 4.
      • Les mathématiques au collège de Mahina
    • SPC
      • Physique-Chimie au cycle 4.
    • [Divider]
    • SVT
      • SVT au cycle 4
    • Technologie
      • Technologie au cycle 4.
    • Anglais
      • Langue vivante au cycle 4
      • Rallye plurilingue dans les écoles élémentaires (Anglais)
    • Chinois
      • [Divider]
    • Latin
      • Le latin à Mahina
    • [Divider]
    • Arts plastiques
      • Arts plastiques au cycle 4
    • Ed.Musicale
      • Education musicale au cycle 4.
    • EPS
      • EPS au cycle 4
    • [Divider]
    • Sc et Techno
      • Sciences et technologie au cycle 3.
    • Éd. méd & info
      • Education aux médias et à l’information au cycle 4.
  • Vie au collège
    • Club Echecs
      • Tournoi d’échecs 2018
    • Association sportive
      • AS 2019
  • CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 2020
    • TRAVAIL 6°, 5°, 4°, 3°. (à jour du 16/05/20)
    • LATIN
    • ARTS PLASTIQUES
    • EDUCATION MUSICALE
    • EPS ET SECTIONS
  • CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 2021
  • Toggle search form

Maths au cycle 3.

Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Si la modélisation algébrique relève avant tout du cycle 4 et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations.

Compétences travaillées :

  • chercher
  • modéliser
  • représenter
  • raisonner
  • calculer
  • communiquer

Au programme :

  • Nombres et calculs
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie

Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d’étude, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental du cycle 2, mais aussi à construire de nouvelles techniques de calcul écrites (division) et mentales, enfin à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l’étude de nouvelles grandeurs (aire, volume, angle notamment).

Les activités géométriques pratiquées au cycle 3 s’inscrivent dans la continuité de celles fréquentées au cycle 2. Elles s’en distinguent par une part plus grande accordée au raisonnement et à l’argumentation qui complètent la perception et l’usage des instruments. Elles sont aussi une occasion de fréquenter de nouvelles représentations de l’espace (patrons, perspectives, vues de face, de côté, de dessus…).

Archives

Étiquettes

Anglais ARTISANAT AS Santé BIA CDI CEREMONIE_PERSEVERENCE CHORALE cohésion coopération covid-19 cross CVC Défis vie scolaire délégués ECO COLLEGE ENT Environnement Escape Game EXPOSITION Fareroi Foot FORUM Heiva taure'a JEUX OLYMPIQUES Journée polynésienne latin maths METEO MPTS noël organigramme orientation passions portrait chinois Père lecteur Rentrée salon du livre section surf SOLIDARITE SPC surf SVT Tamure marathon trivial pursuit éco-délégués

Copyright © 2025 COLLEGE DE MAHINA.

Powered by PressBook WordPress theme