La 4ème JUPITER découvre la station d’épuration TE ORA ANANAHI et le centre de tri FENUAMA de Motu Uta.

8h15, lundi 11 mars 2019, tout le monde est dans le bus, direction Papeete pour une matinée de visite sur le thème de l’écologie qui promet d’être passionnante.

Première étape : visite de la station d’épuration TE ORA ANANAHI.

« Rendons à la nature ce qu’elle nous a donné »

Grâce à l’ingénieur Heipua Kervella nous avons pu comprendre le fonctionnement de cette innovante station d’assainissement des eaux usées respectueuse de l’environnement. 3500 m3 d’eaux usées sont acheminées tous les jours vers la station. Ensuite : « dégrillage », « dégraissage et dessablage », passage dans le « bassin tampon » pour le traitement biologique par les bactéries et « clarificateur ». Telles sont les différentes étapes qui permettent la dépollution des eaux qui seront rejetées dans l’océan.

Nous savons aujourd’hui ce que devient l’eau de notre vaisselle, de notre douche, de nos toilettes ! Nous sommes rassurés de savoir qu’elles ne sont plus rejetées telles quelles dans la nature. La phrase « Rendons à la nature ce qu’elle nous a donné » avec laquelle Heipua nous avait accueillis prend alors tout son sens.

Deuxième étape : visite du centre de tri FENUAMA de Motu Uta

Après nous avoir raconté l’historique du centre, expliqué son fonctionnement et rappelé les bons gestes à adopter, Francis, responsable de la communication nous a emmené voir la chaîne du tri et le « tapis roulant ». Nous avons alors pris conscience des difficiles conditions de travail des employés qui subissent quotidiennement chaleur étouffante, mauvaises odeurs et cadences infernales. Mais nous avons également compris à quel point ce travail et l’ensemble des activités du centre de tri sont essentiels pour notre Fenua.

« I TEIE NEI E FA’ATA’A MATOU TE PEHU »

Maintenant c’est sûr nous ferons tous attention et veillerons à faire correctement le tri de nos déchets.

Ecriture collective

4ème Jupiter