Skip to content
LOGO

COLLEGE DE MAHINA

Au collège de Mahina, j’apprends, je vis et je grandis dans le respect des autres et de moi-même.

  • Home
  • NATI
  • Page FB
  • Accueil
    • Le mot de la Principale.
    • Présentation rapide du collège.
    • Horaires
    • Adresse du Collège de Mahina
    • Organigramme 2021 – 2022
  • ECO COLLEGE
  • Évènements
  • ORIENTATION
    • ORIENTATION 3eme
  • Le college
    • Le CDI
    • L’infirmerie du collège de Mahina.
  • Les enseignements
    • Français
      • Français au cycle 3.
      • Français au cycle 4.
    • Hist Géo EMC
      • Histoire Géographie EMC au cycle 3 et 4
    • Mathématiques
      • Maths au cycle 3.
      • Maths au cycle 4.
      • Les mathématiques au collège de Mahina
    • SPC
      • Physique-Chimie au cycle 4.
    • [Divider]
    • SVT
      • SVT au cycle 4
    • Technologie
      • Technologie au cycle 4.
    • Anglais
      • Langue vivante au cycle 4
      • Rallye plurilingue dans les écoles élémentaires (Anglais)
    • Chinois
      • [Divider]
    • Latin
      • Le latin à Mahina
    • [Divider]
    • Arts plastiques
      • Arts plastiques au cycle 4
    • Ed.Musicale
      • Education musicale au cycle 4.
    • EPS
      • EPS au cycle 4
    • [Divider]
    • Sc et Techno
      • Sciences et technologie au cycle 3.
    • Éd. méd & info
      • Education aux médias et à l’information au cycle 4.
  • Vie au collège
    • Club Echecs
      • Tournoi d’échecs 2018
    • Association sportive
      • AS 2019
  • CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 2020
    • TRAVAIL 6°, 5°, 4°, 3°. (à jour du 16/05/20)
    • LATIN
    • ARTS PLASTIQUES
    • EDUCATION MUSICALE
    • EPS ET SECTIONS
  • CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE 2021
  • Toggle search form

Le latin à Mahina

Posted on 13 août 201813 août 2018 By admin

Salve ! Ia orana ! Bonjour !

Birds latin 2

Pourquoi faire du LATIN ?

D’abord pour le plaisir de découvrir une civilisation et de remonter le temps : des débuts légendaires de Rome à la chute de l’Empire romain, c’est 1 000 ans de l’Antiquité que nous traversons de la 5ème à la 3ème.
C’est l’occasion de rencontrer des personnages aux destins extraordinaires qui ont inspiré et inspirent encore de nombreux artistes en peinture, au théâtre : Romulus et Remus, Jules César, Cléopâtre, Cicéron, les empereurs Auguste, Néron …
De travailler des exposés sur des sujets aussi variés que les dieux romains, les gladiateurs, l’armée romaine, la place des femmes dans la société, l’art et le pouvoir…
De découvrir des textes latins d’auteurs majeurs, historiens, philosophes, hommes politiques ou hommes de lettres.
Le LATIN, c’est aussi comprendre l’origine d’un grand nombre de mots français (étymologie), manipuler et réviser des notions de grammaire françaises indispensables pour traduire un texte latin.
C’est enfin mieux comprendre le monde actuel : s’intéresser à l’histoire de l’art en comprenant les références à l’antiquité gréco-romaine dans la littérature, la peinture ou la sculpture, se confronter à des questions de société qui ont cours encore de nos jours sur les valeurs morales en politique, la confrontation avec l’autre, etc.

Comment s’organise l’enseignement du LATIN ?

Le LATIN démarre en classe de 5ème à raison d’2h par semaine. En 4ème  l’option passe à 3h par semaine et enfin à 2h en 3ème.
Des notes sont attribuées lors de travaux de groupe sur la langue (traduction, étymologie…), lors des présentations d’exposés (réalisés lors des séances au CDI ou en salle informatique), et lors des évaluations. Le même coefficient est appliqué à ces trois modes de notation. Il n’y a donc pas d’exercices à faire à la maison et tous les efforts peuvent permettre de gagner des points.

Et pour le Diplôme National du Brevet ?

Le LATIN, c’est aussi des points en plus pour le Brevet comme l’indiquent les Instructions officielles :
« Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément ou un enseignement en langue des signes française, selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints ;
20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.
Le niveau atteint est apprécié par l’enseignant ayant eu en charge l’enseignement de complément suivi par l’élève. »
Alors à très bientôt en LATIN !
Vale !

Mme MEGRET

Birds latin 3

Latin Tags:latin

Navigation de l’article

Previous Post: FRANCAIS AU CYCLE 4
Next Post: Adresse du Collège de Mahina

Adresse du collège

Collège de Mahina
9840252B

BP 11995 – 98709 Mahina

Tél : 40 50 87 60

direction@clgmahi.education.pf

Fax : 40 83 38 85

Page FaceBook du collège

CALENDRIER SCOLAIRE 24_25

FaceBook SECTIONS SPORTIVES

FaceBook SECTIONS SPORTIVES

FaceBook AS CLG MAHINA

FaceBook AS CLG MAHINA

INFOS

  • DIPLÔMES DNBDIPLÔMES DNB
    Les Diplômes du DNB 2024 sont disponibles au Secrétariat du ...
  • Guide d’orientation 2025. Après la 3ème.Guide d'orientation 2025. Après la 3ème.
    Voici un lien pour consulter le Guide d’orientation 2025 (après la ...

Archives

Étiquettes

Anglais ARTISANAT AS Santé BIA CDI CEREMONIE_PERSEVERENCE CHORALE cohésion coopération covid-19 cross CVC Défis vie scolaire délégués ECO COLLEGE ENT Environnement Escape Game EXPOSITION Fareroi Foot FORUM Heiva taure'a JEUX OLYMPIQUES Journée polynésienne latin maths METEO MPTS noël organigramme orientation passions portrait chinois Père lecteur Rentrée salon du livre section surf SOLIDARITE SPC surf SVT Tamure marathon trivial pursuit éco-délégués

Copyright © 2025 COLLEGE DE MAHINA.

Powered by PressBook WordPress theme