Salve ! Ia orana ! Bonjour !
Pourquoi faire du LATIN ?
D’abord pour le plaisir de découvrir une civilisation et de remonter le temps : des débuts légendaires de Rome à la chute de l’Empire romain, c’est 1 000 ans de l’Antiquité que nous traversons de la 5ème à la 3ème.
C’est l’occasion de rencontrer des personnages aux destins extraordinaires qui ont inspiré et inspirent encore de nombreux artistes en peinture, au théâtre : Romulus et Remus, Jules César, Cléopâtre, Cicéron, les empereurs Auguste, Néron …
De travailler des exposés sur des sujets aussi variés que les dieux romains, les gladiateurs, l’armée romaine, la place des femmes dans la société, l’art et le pouvoir…
De découvrir des textes latins d’auteurs majeurs, historiens, philosophes, hommes politiques ou hommes de lettres.
Le LATIN, c’est aussi comprendre l’origine d’un grand nombre de mots français (étymologie), manipuler et réviser des notions de grammaire françaises indispensables pour traduire un texte latin.
C’est enfin mieux comprendre le monde actuel : s’intéresser à l’histoire de l’art en comprenant les références à l’antiquité gréco-romaine dans la littérature, la peinture ou la sculpture, se confronter à des questions de société qui ont cours encore de nos jours sur les valeurs morales en politique, la confrontation avec l’autre, etc.
Comment s’organise l’enseignement du LATIN ?
Le LATIN démarre en classe de 5ème à raison d’2h par semaine. En 4ème l’option passe à 3h par semaine et enfin à 2h en 3ème.
Des notes sont attribuées lors de travaux de groupe sur la langue (traduction, étymologie…), lors des présentations d’exposés (réalisés lors des séances au CDI ou en salle informatique), et lors des évaluations. Le même coefficient est appliqué à ces trois modes de notation. Il n’y a donc pas d’exercices à faire à la maison et tous les efforts peuvent permettre de gagner des points.
Et pour le Diplôme National du Brevet ?
Le LATIN, c’est aussi des points en plus pour le Brevet comme l’indiquent les Instructions officielles :
« Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément ou un enseignement en langue des signes française, selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints ;
20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.
Le niveau atteint est apprécié par l’enseignant ayant eu en charge l’enseignement de complément suivi par l’élève. »
Alors à très bientôt en LATIN !
Vale !
Mme MEGRET