Intervention de Fenua Ma

Les éco-délégués ont bénéficié d’une intervention de Francis ARAI, formateur de Fenua Ma, le syndicat spécialiste du tri en Polynésie française.

Nous avons appris beaucoup de choses !

Les règles de tri ont été rappelées. Dans le bac vert, nous devons jeter ce qui peut être recyclé : les bouteilles et les flacons en plastique, les cartons, le papier et les boîtes de conserve propres, et les canettes rincées. En un mot, tout déchet déposé dans le bac vert doit être propre et sec ! Les autres déchets (emballages plastiques de biscuits, mouchoirs, sachets de chips, etc.) doivent être jetés dans le bac gris.

Les déchets du bac vert sont exportés en Nouvelle-Zélande et en Asie, et les déchets du bac gris sont acheminés vers le CET de Paihoro.

Le recyclage permet de protéger notre environnement : nous ne gaspillons pas les matières premières. Le recyclage du papier contribue à préserver les arbres, les canettes deviennent des bateaux en aluminium, les flacons de plastique des toboggans, …

En 2018, seulement 7000 tonnes de déchets du bac vert ont pu être recueillis, alors que 14 000 tonnes pourraient être récupérés ! De gros progrès restent à faire ! N’oublions pas que plus nous trions, moins il y aura de déchets enfouis au CET de Paihoro !

Nous sommes prêts à relever ce défi et à promouvoir les bonnes pratiques de tri auprès de nos camarades !

Maharani TUNOA, représentante des éco-délégués, niveau 3e